La Balnéothérapie en quelques mots

En Bref :

Jacuzzi : marque déposée de SPA et baignoire balnéo tous deux inventés par les frères Jacuzzi en 1968. Ce mot est passé dans le langage courant comme SPA ou baignoire balnéo. Les baignoires furent inventées en premier, puis en leur donnant une taille plus importante, le SPA naquit ensuite !

Baignoire Balnéo / Jacuzzi*: baignoire à remous en immersion (pression d’eau) inventée par les frères Jacuzzi. L’eau est changée à chaque utilisation, la température n’est pas forcément maintenue : certaines baignoire balnéo haut de gamme ont une température maintenue et sont assimilées à des Jacuzzi..

Spa/ Jacuzzi* : bassin d’eau chaude équipé de buses de massage qui envoient de l’eau sous pression mêlée d’air inventé par Roy Jacuzzi en 1968. Le spa en résumé, c’est une très grande baignoire balnéo ! L’ eau recyclée, est changée tous les 3 mois, et la température est constante (à choisir). Par extension le terme Spa désigne l’ensemble des soins liés à l’eau (thermalisme médical, thalassothérapie, balnéothérapie). Les établissement munis de plusieurs bassins dont un d’eau chaude a jet est appelé communément SPA

Bain Nordique : bain d’eau douce à température maintenue à 40° grâce à une poêle chauffée au bois (sans bulle ni jet).

Spa Bois : Le spa en bois appelé aussi le bain nordique à jets

Thalassothérapie : cure médicale dans l’environnement marin: algues eau salée iodée…

Bain japonais Onsen : Bains chauds, généralement communs, intérieurs ou extérieurs, dont l’eau est issue de sources volcaniques. Très en vogue au japon.

Hammam : bain de vapeur (humide).

Sauna : Un sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique. Le poêle chauffe des pierres à sauna dans un réceptacle situé à l’intérieur du sauna.